Quid des groupes au collège ?

Partisan de la différenciation pédagogique, l’Enseignement catholique est plus réservé sur la systématisation des groupes de niveau au collège, les recherches ayant montré l’importance de la mixité scolaire pour apprendre. La mise en œuvre  de groupes de besoin temporaires et ajustés aux élèves semble plus propice. Contrairement au public, il n’a pas reçu de moyens complémentaires pour les mettre en œuvre, hormis les 370 postes relatifs à la suppression de la 26e heure d’accompagnement personnalisé.

Ces derniers seront donc redéployés, au sein des académies, vers les établissements qui ont le plus d’élèves en difficulté. Cette modalité de différenciation pédagogique relève en effet de la liberté d’organisation propre aux établissements privés sous contrat. Les collèges ayant reçu des moyens fléchés pour les groupes de besoin devront les mettre en œuvre, en s’inspirant du cadre réglementaire imposé au public. Pour les autres, les groupes restent une modalité de différenciation envisageable avec la mise en barrette des cours de maths et de français ainsi qu’un renfort possible de deux heures hebdomadaires réalisées par des enseignants du 1er degré pactés.

Une note du Sgec précise comment les établissements peuvent adapter cette organisation à leurs élèves. À Retrouver ici


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