Snoezelen débarque en classe

Chaque matin, à l’école Sainte-Thérèse de Concarneau (29), les élèves de CP et de CE1 commencent leur journée par un quart d’heure de « Snoezelen », une méthode hollandaise de relaxation et de stimulation sensorielle, qui les rend plus réceptifs aux apprentissages.

Avant de travailler, les vingt-deux élèves de CP et de CE1 de l’école Sainte-Thérèse, à Concarneau (29), démarrent toujours la journée par un quart d’heure de détente et de rêverie…

Durant ce rituel, ils copient notamment leur vocabulaire de la semaine sur leur ardoise tout en manipulant des balles, sur fond de musique relaxante et de jeux de lumière tamisée. Cette approche de sollicitation multisensorielle a été initialement pensée pour le secteur psychomédical et si elle profite à tous, ses effets sont sensibles auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La cheffe d’établissement, Karine Galbrun  promeut cette approche holistique parce qu’elle a observé une évolution dans le comportement des enfants. « On sent un mal-être plus présent. Ils sont imprégnés de problèmes qui ne les concernent pas, sont plus émotifs… On ne saurait pas dire pourquoi, mais on le ressent », explique-t-elle. Dans l’autre établissement que dirige cette directrice multisites, l’école Sacré-Cœur de Concarneau, les enseignants ont choisi de pratiquer la médiation animale pour améliorer le bien-être de leurs élèves.


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