Au pays du soleil de minuit

Sur l’Île de Ré, l’école Sainte-Catherine, à La Flotte-en-Ré, a emmené l’année dernière ses CM1-CM2 en Norvège pour un voyage de découverte. Un séjour qui a renforcé l’envie des élèves de préserver leur propre environnement.

« C’était la première fois qu’on voyait autant de neige, c’était magique. À l’île de Ré on n’en a pas ! », se souvient Louka, jeune rétais et élève à l’école de Sainte-Catherine, basée à La Flotte-en-Ré. Du haut de ses dix ans, il a passé l’an dernier une semaine en Norvège avec sa classe de CM1-CM2. Un séjour fabuleux qui prolongeait un travail de préservation d’un bout de leur littoral, engagé dans le cadre du dispositif des aires marines éducatives. Porté par la cheffe d’établissement Aude Levray, le projet s’appuie sur le réseau Sagesse Saint-Gabriel et sur l’expertise d’une mère d’élève géographe, Camille Parrain qui a construit un voyage mêlant initiatives écologiques et découverte des fjords.

Du financement participatif (brocantes, ventes de gâteaux, mécénat) à l’organisation du voyage, l’école implique familles et partenaires afin de limiter le coût à 700 euros par élève. Sur place, les éco-délégués – Augustine, Oscar et Louka – et les autres enfants fabriquent une bouée filtrante destinée à protéger les fjords, visitent le musée du Fram puis, à Fredrikstad, une cabane flottante en matériaux recyclés, un parc naturel enneigé et un restaurateur de vieux gréements. Et partout, y compris dans leurs échanges avec des écoliers norvégiens, ils peuvent observer un mode de vie marqué par la préservation de l’environnement et l’usage généralisé de l’électrique.

Ce voyage a renforcé la cohésion entre adultes et élèves, mais surtout l’envie des enfants de protéger dunes, marais et plages de l’île de Ré, alors que leur établissement va rejoindre le réseau des Écoles associées de l’Unesco et compte investir le parc naturel de La Grainetière comme prochain terrain d’apprentissage.

👉🏻 Article à retrouver sur la plateforme des initiatives


Publié

dans

par

Étiquettes :