A l’école Nicolas-Barré-Saint-Maur, à Pau (64), la moitié de l’équipe enseignante tient chaque semaine un conseil de coopération avec sa classe, ouvrant ainsi aux élèves un lieu d’expression, de résolution, de conflits, et de possibilité d’actions, dès la maternelle.
Un banc de l’amitié, des élèves médiateurs, un conseil de coopération… Les initiatives ne manquent pas à l’école Nicole-Barré-Saint-Maur, un établissement très inclusif et socialement mixte, qui s’emploie à promouvoir la richesse des différences.
Dès 2017, l’équipe met en place des pratiques coopératives, comme les ceintures de compétences, qu’elle perçoit comme des leviers de progression pour les élèves.
En 2019, une formation à la communication non-violente fait office de déclic coopératif. L’école instaure alors un dispositif d’élèves médiateurs, contribuant à un climat serein dans la cour de récréation. Aujourd’hui, la moitié des enseignants y conduisent des conseils de coopération hebdomadaires dans leur classe, impliquant les élèves à l’embellissement de l’établissement et de son climat scolaire ! Ces initiatives sont soutenues par le chef d’établissement, Thomas Troncho, formé à la pédagogie du père Faure, et arrivé il y a deux ans au sein de l’établissement.