Pour engager tous ses éducateurs dans un processus de vigilance et de protection sur les violences faites aux enfants, l’Enseignement catholique a élaboré un parcours de formation qui démarre le 5 février prochain.
Débusquer et prévenir les violences physiques, psychologiques et sexuelles auxquelles les élèves de l’Enseignement catholiques peuvent être exposés, c’est l’objectif du nouveau Mooc « Protéger: signaux faibles et accueil de la parole des enfants ».
Conçu par le pôle Éducation et l’Afadec, il s’organise en trois séquences distancielles synchrones qui se tiendront du 5 février au 26 mars prochains. La première session portera sur la compréhension et le repérage des signaux faibles pouvant faire suspecter des maltraitances : changements de comportement, malaises relationnels, trouble du sommeil ou de la concentration. La deuxième permettra d’aborder la question de la posture requise à travers l’analyse collective d’études de cas.
Ainsi outillés, les participants consacreront le troisième et dernier temps de formation à améliorer et mieux formaliser les protocoles d’action en vigueur dans chaque établissement. Jusqu’à mille participants, chefs d’établissement, enseignants, personnels Ogec et chargés de mission diocésains sont attendus.
Chaque séquence sera co-animée par Théo Leullier, animateur du réseau 3PF-Boussole de l’Enseignement catholique, avec des personnes ressources de ce réseau : Sophie Tessier, cheffe de projet Bien vivre sa scolarité à la direction diocésaine de Versailles, Janig Pasquiet, en charge des formations à l’Ugsel, et Emeline Millecam, responsable du pôle de psychologie de la direction diocésaine de Lille.
Leur exposé sera illustré d’interventions d’experts extérieurs dont l’intégralité des interviewes filmées seront accessibles en intersession. Il s’agit de deux membres de la Ciivise, Sandrine Bonneton, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, et Franck Burbage, inspecteur général de l’Éducation nationale, ainsi que de la magistrate Aude Bronzini et du psychopédagogue Bruno Humbeeck.
🗓️ Calendrier et inscriptions sur le site EC
