Le 14 novembre dernier, l’éducation socioculturelle (ESC), une discipline propre à l’enseignement agricole mêlant pédagogie de projet et ouverture artistique et culturelle, célébrait ses 60 ans à la Maison de la Radio, à Paris.
Parmi les établissements invités par le ministère de l’Agriculture à témoigner de leurs initiatives en la matière figuraient deux lycées de l’agricole privé (Cneap). Celui d’Ennezat (63) a mis en avant des photographies de nature morte ainsi que des créations vidéo réalisées par ses élèves de 4e et de 3e, accompagnés pendant plusieurs mois par un intervenant extérieur. La qualité de l’éclairage des photos et la créativité des vidéos autour du thème « Recettes qui sortent de l’ordinaire » témoignent de l’implication des élèves dans cette matière.
Le lycée du Puits-de-l’Aune – Don Bosco, à Feurs (42), a évoqué son projet de Kamishibaï, un petit théâtre japonais constitué de planches illustrées que le narrateur fait défiler dans un cadre en bois. Camille et Lilie, lorsqu’elles étaient en 1re Sapat (Services aux personnes et animation dans les territoires) ont ainsi conçu une animation, créé un récit pédagogique adapté au public jeune.
« Ce projet a été mené auprès d’une école maternelle et de la crèche d’application du lycée. Une bonne expérience pour ces élèves qui pourront être amenées à travailler en petite enfance », souligne leur enseignante, Christelle Colomb, convaincue de l’importance d’une matière « qui permet d’ouvrir les élèves à une grande diversité de pratiques artistiques ».
