Une terre où germe la confiance

À Tremblay-les-Villages (28), le site maraîcher expérimental Grâce au jardin accueille des jeunes d’établissements scolaires et médicaux-sociaux pour un stage ou des journées d’initiation à visée d’insertion professionnelle. Ils y découvrent le goût du  ravail de la terre et parfois un peu d’eux-mêmes.

Près de Dreux, un jardin expérimental « pour prendre soin des hommes et de la terre » s’est créé en 2021 sur une friche de 7,4 hectares grâce au prêtre Jean-Marie Lioult et animé par un collectif d’une vingtaine de bénévoles et de deux salariés.

Permis par des dons du département d’Eure et Loir et de particuliers, ce projet développe une culture sans intrant, sur un modèle de maraîchage innovant (forêt comestible, verger circulaire, maraîchage en sol vivant) et accueille des jeunes d’établissements médicaux-sociaux, ou de filières agricoles d’établissements voisins (comme le lycée Notre-Dame, à St-Maurice-St-Germain) pour des stages de découverte de plusieurs semaines ou des demi-journées d’immersion. Le site aimerait aussi créer un chantier d’insertion.

Les jeunes découvrent le potager, aident aux petits travaux, puis terminent par un temps de recueillement à la chapelle. Fatigués mais heureux, ils rentrent en bus, après avoir offert quelques dons à la communauté.


Publié

dans

par

Étiquettes :