L’Éco-École qui économise

Le collège lycée Notre-Dame de la Providence, à Enghien-les-Bains (95), a entamé il y a cinq ans une rénovation de ses bâtiments accompagnée d’une réflexion sur sa consommation d’énergie. Élèves et enseignants sont impliqués, notamment à travers le défi Cube.S.

De 2022 à 2024, quatre classes de lycée de Notre-Dame de la Providence, d’Enghien-les-Bains ont participé au challenge Cube. S, proposé par le ministère de la Transition énergétique. Les élèves ont mesuré durant trois mois la température, la consommation électrique, les taux de CO2 et d’humidité de leurs salles de classe et ils ont relevé plusieurs anomalies : une classe sous les toits surchauffait dès que les températures remontaient, des salles étaient saturées en CO2 car l’air n’y circulait pas assez, ce qui troublait la concentration des élèves… « Nous avons mis en place des actions correctives au fil des deux ans qu’a duré le projet », déclare Habouba Amara, référente Développement durable de l’établissement. Travail de fond avec le responsable technique, retrait des VMC en surnombre, pose de LED dans les salles, avec doubles interrupteurs permettant de n’en allumer qu’une partie, installation de panneaux solaires pour alimenter l’éclairage du local à vélos et trottinettes, extinction du réseau informatique à 18 h pour les élèves et à 20 h pour les enseignants et personnels, arrêt du chauffage à 16 h 30 le soir et durant le week-end… Et surtout, grâce aux nombreuses sensibilisations faites par les éco-délégués, le comportement des élèves a changé : la plupart vérifient désormais que les fenêtres sont fermées et que le vidéoprojecteur et les lumières sont bien éteintes quand ils quittent leur classe. Cette année, l’équipe est même allée plus loin dans la traque des pertes énergétiques en testant deux classes intelligentes qui s’autorégulent en éclairage et température. « Au final, tout ce travail a permis de réaliser en 2024 une baisse de -19 % de l’énergie consommée chaque année, soit d’économiser l’équivalent de 24 000 euros », se réjouit la référente Développement durable. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large menée par l’établissement depuis plusieurs années (gestion des bio-déchets, recyclage du papier, projet sur la biodiversité…) et qui touche tous ses élèves. Tous ces projets, pérennes, valent à l’établissement d’être labellisé Eco-école et E3D.


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