À Paris, le lycée d’excellence Franklin a analysé la façon dont il assurait l’égalité de chances entre ses élèves filles et garçons. Cela a abouti à de profonds changements au sein de l’établissement, qui lui ont valu d’obtenir le label « Égalité filles-garçons » de l’Éducation nationale.
Inquiet de voir les filles se détourner des filières scientifiques, le lycée parisien Saint-Louis-de-Gonzague dit « Franklin », à Paris, a mené, de 2022 à 2024, un état des lieux de sa gestion de l’égalité des chances filles-garçons.
Il a réalisé une étude statistique à partir des bulletins, des orientations choisies dans le supérieur, d’observations de cours et d’un questionnaire en ligne sur les stéréotypes de genre adressé aux 2de.
Les résultats ont été édifiants : les garçons restent nombreux à adhérer à certains stéréotypes genrés. Les filles quant à elles, nourrissent des préjugés sur les sciences qu’elles estiment difficiles, avec un effet auto-réalisateurpuisqu’elles ne sont que 18 % à choisir ces filières contre 53 % des garçons. En classe, les garçons coupent davantage la parole (60 %), et interviennent plus que les filles, monopolisant l’attention et l’aide du professeur.
Pour les enseignants, cela a marqué le début d’une prise de conscience… et de premiers changements, comme l’expérimentation de groupes de soutiens non mixtes afin de favoriser la participation des filles.La parité est désormais la règle pour les nouvelles inscriptions, la présentation d’élèves aux concours généraux et les délégués de l’établissement.
Ce travail, qui a valu à Franklin de se voir décerner le label « Égalité filles-garçons » de l’Éducation nationale, s’est assorti d’une modification du règlement intérieur, dépoussiéré des interdits sur le style vestimentaire féminin. Dans la cour, les jeux de ballon ont été supprimés deux fois par semaine afin de permettre aux filles une plus grande liberté de circulation. Et deux foyers, l’un au collège et l’autre au lycée, où les filles pourront être force de proposition, verront le jour d’ici quelques mois.