Le Cneap en trois questions

Le CNEAP est un réseau d’établissements d’enseignement agricole privés et de centres de formation vers les métiers de la nature et du vivant, dont Florence Machefer est la Secrétaire générale.

Vos effectifs se maintiennent-ils ?

Florence Machefer : Avec 700 élèves en plus, hors apprentissage, nous progressons de 1,6 %, Un succès particulièrement marqué dans nos filières Services aux personnes et animation du territoire, qui retrouvent leur attractivité, ainsi que dans nos 4es et 3es. C’est une bonne nouvelle, qui renforce notre détermination à relever le défi de la transition agricole avec encore plus d’ambition ! Cependant, nos effectifs baissent dans trois régions (Île-de-France, Bourgogne – Franche-Comté, Grand Est) et des écarts se creusent entre nos petites structures fragiles et nos établissements en plein essor. C’est pourquoi, nous lançons une réflexion nationale sur notre carte d’implantation, afi n de bâtir un réseau encore plus solide et équilibré.

Avec quel accompagnement de terrain ?

F. M. : À la rentrée, le Cneap s’est doté d’un délégué au développement et à l’accompagnement des établissements, qui leur apporte un soutien de proximité en cas de crise fi nancière, de gouvernance, voire de crise de croissance, le boom de l’apprentissage ayant parfois été déstabilisant. La session annuelle des chefs d’établissement, qui s’est tenue en novembre dernier à Brest, a réuni 250 participants, sous le signe de l’IA. Dans la continuité du thème du prendre soin de soi de l’an dernier, il s’agissait de montrer que ces outils peuvent libérer du temps au profi t de tâches à forte valeur ajoutée.

Quels sont les prochains rendez-vous ?

F. M. : Le Cneap suit avec attention les débats autour du Projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le re-nouvellement des générations en agricultu-re qui sera examiné au Sénat en ce début d’année. Il prépare aussi le Salon internatio-nal de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars prochains, qui lancera les festivités du cinquantenaire de notre organisation.


Publié

dans

par

Étiquettes :