Sur la commune d’Estaires (59), la municipalité et le lycée agricole privé Saint-Roch ont toujours travaillé main dans la main. Au menu, formations adaptées aux besoins locaux, mutualisation d’équipements et renforts précieux de l’action au service de la petite enfance et des personnes dépendantes.
Fin d’année chargée pour les élèves du lycée agricole Saint-Roch, à d’Estaires (59), à quelques kilomètres de l’agglomération lilloise. Mobilisés à l’occasion de la semaine de la petite enfance pour animer des ateliers à destination des élèves des écoles de la ville, ils ont changé de cap la semaine suivante, pour se consacrer aux seniors, à l’occasion de la semaine azur organisée pour eux.
Grandir au contact de l’autre, créer du lien avec les habitants de la commune, petits et grands, animer le territoire, c’est l’essence même du partenariat tissé entre la municipalité d’Estaires et le l’établissement : « C’est du gagnant-gagnant pour nos élèves, avec des structures partenaires professionnelles qu’ils peuvent intégrer en stage ou lors de travaux pratiques encadrés. Par exemple, des lycéens peuvent exercer un stage pratique au service restauration de l’école maternelle, ou assister les enseignants pour les cours de motricité ou d’activités manuelles », explique Alexandra Laridan, la cheffe d’établissement.

Le lycée, qui scolarise quelque 160 élèves en bac pro Sapat (Services aux personnes et animation dans les territoires) et dans ses classes de 3e et de 4e, dispose aussi d’un CAP en apprentissage qui accueille régulièrement les jeunes embauchés en contrat d’insertion à la mairie. Saint-Roch a également monté une formation sur-mesure d’une année qui a permis à une dizaine de bénéficiaires du RSA d’obtenir un CAP, avec plusieurs embauches à la clé au sein de services municipaux et à l’Ehpad communal. Cette structure, tout comme la crèche, la halte-garderie et les écoles publiques primaires offrent autant de lieux de stage et de terrains d’application aux élèves de Saint-Roch. Au sein même de l’établissement, des locaux ont même été mis à disposition pour créer une maison d’assistantes maternelles qui sert aussi de plateau technique aux élèves. « Aujourd’hui, des conventions de partenariat signées entre le lycée et chacune de ces structures inscrivent dans la durée des coopérations qui étaient auparavant plus ponctuelles, car nos échanges animent aujourd’hui vraiment la vie locale », se félicite Dorothée Bertrand première adjointe au maire d’Estaires. Un prochain chantier, intergénérationnel, devrait mobiliser bientôt tous ces acteurs autour de l’ancienne chapelle de l’Ehpad, récemment réhabilitée en lieu d’expositions et en résidence d’artistes proposant des activités aux seniors. Nul doute que les apprenants d’Estaires graviteront aussi bientôt autour ce nouvel espace.