Demain c’est nous est une option scolaire et une association, créées en 2018 par l’enseignant François Bernard (cf. ECA n° 415, p. 38) au collège-lycée Fénelon – Notre-Dame de La Rochelle (17), avec une idée : pour comprendre pleinement le changement climatique et avoir envie d’agir, il faut sortir de la classe, afin que l’élève appréhende et mesure par lui-même son impact sur son environnement. Ce projet de pédagogie innovante est parrainé par la glaciologue Heïdi Sevestre, Cyril Dion, auteur et réalisateur écologiste, et le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Expérimenté en 2017 avec des élèves de 3e pour un premier voyage en Arctique, cet EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) regroupe maintenant entre vingt et trente élèves, de la 2de à la Tle. Exit les notes et les devoirs. Au sein de cette option, les lycéens travaillent librement et en équipe, deux heures par semaine, sur les projets de leurs choix. L’enseignant accompagne les réflexions et encadre les projets. Avec l’objectif de développer la confiance en soi des jeunes, favoriser l’esprit de coopération et organiser l’aventure collective en pleine nature. Tout enseignant peut prendre en main l’option, qui vise l’horizontalité, l’encadrant apprenant en même temps que ses élèves. Ces derniers s’investissent d’ailleurs dans le projet du début à la fin : découverte du sujet, recherche de fonds, discussions avec des chercheurs, organisation du voyage… Une formule particulièrement impliquante pour les jeunes, comme le démontre le récent documentaire de Solène Desbois, « À voies hautes », qui suit un groupe de lycéens à la découverte des glaciers alpins et a été mis à l’honneur lors de l’édition 2024 du festival du film d’aventure de La Rochelle. (lire ECA 424 pp44-45)
Cette aventure pédagogique a vocation à se multiplier. Un kit pédagogique est disponible1 pour que l’option soit dupliquée dans d’autres établissements selon des modalités adaptées à leur contexte. Ainsi, pour la rentrée 2025, huit nouveaux candidats se sont déjà fait connaître.
1.Sur : demain-c-nous.com