L’autisme : une cause à défendre

Une douzaine de collégiens de Bobée, à Yvetot (76), sont devenus « Jeunes ambassadeurs autisme ». Initié par la direction diocésaine de Rouen depuis trois ans et déployé dans six établissements, ce dispositif vise à sensibiliser aux troubles du spectre autistique et promeut l’ouverture à la différence. C’est le type d’initiatives que l’Enseignement catholique entend valoriser en cette année anniversaire des 20 ans de la loi sur l’école inclusive.

Au collège Bobée d’Yvetot (76), treize élèves de la 6e à la 3e ont rejoint le dispositif « Jeune Ambassadeur Autisme » (JAA), lancé en 2022 par la direction diocésaine de Rouen. Leur mission : sensibiliser leurs camarades aux difficultés des élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) et promouvoir un environnement bienveillant. Ces ambassadeurs, reconnaissables par un foulard bleu, couleur de l’autisme travaillent sur des actions concrètes, comme des expositions, des journées thématiques ou des déjeuners avec les élèves autistes.

Ce programme fait suite à la création en 2017 d’un comité de pilotage sur l’autisme et vise à aller au-delà des tables rondes annuelles en impliquant directement les élèves et le personnel scolaire. Chaque année, les JAA suivent une formation initiale avec le Centre Ressources Autisme de Normandie et le concours de Joseph Schovanec, militant pour les droits des personnes autistes, des apports dont bénéficient aussi les adultes encadrants.

L’objectif est de sensibiliser sans stigmatiser, en encourageant l’inclusion et la bienveillance. Les élèves JAA, comme Augustin, soulignent que cette expérience leur apprend à ne pas juger, mais à tendre la main à ceux qui en ont besoin, préparant ainsi des citoyens engagés et respectueux des différences.


Publié

dans

par

Étiquettes :