La commission permanente et l’assemblée des directeurs diocésains ont souhaité que l’année 2025 permette de célébrer les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi a été un catalyseur essentiel invitant l’ensemble des établissements de notre réseau à repenser et à enrichir les pratiques éducatives au service de l’accueil de tous les élèves. Les initiatives sont nombreuses et diverses.
20 ans après, où en est-on? Où souhaitons-nous aller ?
L’année 2025 nous offrira le temps de mesurer le chemin parcouru, de partager les initiatives, de prendre le temps d’entendre les questions et les besoins, d’éclairer les enjeux afin d’envisager les perspectives permettant de mettre en œuvre les 10 engagements de la conférence nationale du handicap d’avril 2023.
Une dynamique nationale proposée à tous, chaque diocèse s’en saisissant comme il le souhaite et au périmètre qui lui convient (diocèse, académie, région). Il s’agira de vivre une dynamique nationale autour des 4 verbes : célébrer, témoigner, éclairer, réinventer.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre site : ici