Jeunes et vieux, les mains dans la terre

À Plouigneau, près de Morlaix (29), l’école Sainte-Marie a créé, avec l’aide de la mairie, un potager dans le jardin de l’Ehpad voisin. Entretenu par les résidents et les élèves, il est aussi accessible aux trois écoles publiques de la commune et aux jeunes du centre de loisirs.

Créer un potager pour travailler dehors avec les élèves et nouer des liens avec des personnes âgées. C’était le souhait d’Adeline Boyer, jeune enseignante de CE1-CE2 à l’école Sainte-Marie, de Plouigneau, petite commune de 5 000 habitants située dans le Finistère. Quelques mois d’échanges avec la mairie ont suffi pour que son projet devienne réalité, dans le parc de l’Ehpad Kreizker, à cinq minutes à pied de l’école. 

« Après concertation avec la mairie, nous avons proposé à l’Ehpad de l’implanter dans son jardin. Cela permettait de le rendre accessible aux trois écoles publiques de la commune et aux jeunes du centre de loisirs. Quelqu’un allait aussi pouvoir s’en occuper durant les vacances scolaires ! », pointe Adeline Boyer. L’idée a tout de suite plu à l’équipe de l’Ehpad, déjà proche des écoliers de Sainte-Marie, et à la mairie qui ont co-financé, avec l’école, cette réalisation rapide et peu couteuse, au plan de laquelle les élèves ont participé.

Depuis, une semaine sur deux, en alternant avec les moyens-grands de maternelle, les élèves d’Adeline Boyer s’y rendent pour bêcher ! Le groupe classe se répartit en petits groupes entre travaux potager, discussion avec les aînés -dont certains sont d’anciens agriculteurs ou maraîchers-, temps de classe dehors sur des tourets et palettes installés à cet effet.

Céline Le Morvan, enseignante de moyenne et grande section à Sainte-Marie, apprécie, elle, l’aspect intergénérationnel de ce projet. Selon elle, « il apporte aux élèves une ouverture d’esprit, un lien nouveau vis-à-vis des personnes âgées et les confronte aussi au handicap », certains résidents étant en fauteuil ou souffrant de troubles cognitifs.


Publié

dans

par

Étiquettes :