Le SPACE, salon international de l’élevage qui s’est déroulé à Rennes du 17 au 19 septembre, est l’un des rendez-vous de rentrée incontournables pour la sphère agricole. Le réseau CNEAP y a bien sûr participé. Ses étudiants y ont remporté un concours d’innovation.
Partenaires des établissements privés agricoles, du réseau au quotidien, chefs d’établissement, mais aussi anciens élèves, apprentis, étudiants ou stagiaires vénus partager leurs parcours à l’issue de leur formation… On trouve de tout au Space ! Ce salon internatiolonal de l’élevage qui s’est tenu à Rennes mi-septembre, promeut également l’innovation, notamment via la concours Tech’Agri challenge co-organisé par le SPACE, INNOZH et Bretagne Développement Innovation. Il consiste à proposer aux agriculteurs des innovations les aidant par exemple, à s’acquitter de la gestion administrative de leur exploitation, à mieux suivre leurs troupeaux, ou encore à automatiser certaines tâches répétitives.
Pour y participer, des étudiants de lycées agricoles et d’écoles ingénieur travaillent de concert. C’est le cas d’étudiants de BTS Technico-Commercial biens et services en agriculture du Lycée Kerlebost de Pontivy (56) qui ont proposé le projet Cows’light … Il s’agit d’un collier connecté, qui fournit l’historique sanitaire de l’animal et est agrémenté de led signalant certaines anomalies (retard du robot de traite, boiterie, détection de chaleur, animal à tarir, vache qui ne rumine pas). Le côté novateur et original de ce projet a été récompensé par le jury dans la catégorie « idéation ». Preuve que les jeunes qui s’engagent dans les formations proposées par l’enseignement agricole sont riches de leurs idées pour aller vers une agriculture toujours plus innovante et avant-gardiste !