Le chien qui aide à lire

La médiation animale a fait ses preuves pour améliorer la confiance et la réussite des élèves. L’école Saint-Pierre-Fourier de Mirecourt l’expérimente avec bonheur auprès de ses jeunes lecteurs.

Ruby, jeune berger australien miniature, intervient dans l’école Saint Pierre Fourier de Mirecourt dans le cadre d’un projet autour de la médiation canine en milieu scolaire intitulé « Un ami bienveillant pour mieux lire ». L’objectif : faire gagner les jeunes en confiance, en compétence et les amener vers la lecture plaisir.
EN CE1 et CE2, lorsque la technique de la lecture est maitrisée, il s’agit d’améliorer la fluidité et la qualité oratoire des élèves, grâce à ce compagnon toujours à l’écoute et non jugeant. Pour cela l’établissement a aménagé un coin lecture accueillant pour les enfants et le chien.
Expérimental cette année, ce projet sera reconduit à la prochaine rentrée dans toutes les classes du cycle 2 avec deux séances hebdomadaires. Cette proposition a été rendue possible grâce à la participation financière de la fondation Adrienne et Pierre Sommer qui finance 80% du coût des séances de médiation animale effectuées par l’association Média’zenimaux.


Publié

dans

par

Étiquettes :