Concours du privé : une formation qui fait ses preuves !

Les résultats aux épreuves écrites d’admissibilité des concours du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) et du CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privés) sont, cette année encore, très satisfaisants pour l’enseignement privé : Plus de 3 800 candidats ont ainsi été admissibles, ce qui permet d’anticiper à nouveau que 100% des postes offerts aux concours du privé seront pourvus en 2024.

Dans le contexte de pénurie des vocations enseignantes que l’on connait, deux raisons principales permettent d’expliquer ces bons chiffres aux concours :

Une excellence de la préparation de nos candidats, d’une part. Assurée, pour la majorité des candidats à nos concours, dans les Instituts supérieurs de formation de l’Enseignement catholique(Isfec) ou les universités catholiques, la formation laisse une large part aux stages ainsi qu’à la préparation spécifique du concours.

D’autre part, notre réseau d’établissements, par sa spécificité, son « caractère propre », convainc de très nombreux candidats. La dimension du projet, au cœur de chaque établissement, le dynamisme et la solidarité de nos communautés éducatives, tout comme la liberté pédagogique ou la mobilité de nos enseignants attirent !

Le recrutement des enseignants est un enjeu majeur pour l’Enseignement catholique. Les bons résultats aux concours externes ne doivent pas faire oublier les difficultés à recruter les maîtres délégués dont les établissements ont besoin.

Par ailleurs, une nouvelle réforme de la formation initiale des enseignants a été récemment annoncée ; elle décale notamment le passage des concours de recrutement en fin de licence. L’Enseignement catholique se met déjà en situation de relever ce nouveau défi.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :