Ils forment les agriculteurs de demain 

À Quessoy, dans les Côtes d’Armor, le lycée agricole La Ville Davy prépare une nouvelle génération d’agriculteurs grâce à son BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE), qui fait le plein. Les jeunes y apprennent à élaborer une stratégie pour rendre leur exploitation viable.

Au sud de Saint-Brieuc (22), le lycée agricole La Ville Davy, à Quessoy, implanté dans une région à forte tradition d’élevage, fait le plein avec son BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), proposé en apprentissage ou sous statut scolaire. « En théorie, on peut devenir agriculteur avec un bac pro mais le BTS est souhaitable pour apprendre à réaliser tout ce qui relève du fonctionnement global d’une exploitation », souligne Claude Fillâtre, responsable du pôle apprentissage et formation continue de La Ville Davy. Car aujourd’hui, les agriculteurs gèrent de nombreuses tâches administratives, une comptabilité, des investissements en matières premières et en matériel. Ils doivent connaître les lois, anticiper les risques…, en engageant leurs propres capitaux. 

Dans cette formation professionnalisante de deux ans qui comprend 40 % d’enseignement général et 60 % de matières pro (zootechnie, agronomie…) et de nombreux stages, les élèves apprennent à élaborer une stratégie pour rendre leur exploitation viable mais aussi à penser leur projet en termes d’impact sur l’environnement et de bénéfices sociaux.
La force de l’établissement est de faire découvrir par des stages (huit semaines sur deux ans au minimum) et des visites d’exploitation (une dizaine environ sur les deux ans) une variété de modèles possibles. Autre atout du lycée : l’accent mis sur la communication et son ouverture internationale ! Les BTS sous statut scolaire partent seuls, plusieurs mois en stage à l’étranger, découvrir une facette de l’agriculture du pays d’accueil, comme un élevage de moutons en Irlande par exemple.


Publié

dans

par

Étiquettes :