L’enseignement catholique entend former, en cinq ans, l’ensemble de ses équipes à la manière spécifique dont se vit, dans ses établissements, une laïcité d’intelligence qui n’efface pas les religions mais leur permet de dialoguer, dans le respect de liberté de conscience de chacun.
Oui, une mère d’élève voilée peut tout à fait rentrer dans un établissement catholique. Non, ce dernier n’est pas tenu de décrocher les crucifix dans les classes lorsqu’il est centre d’examen. Et non, un agent public de droit privé n’est pas un fonctionnaire… Voici un aperçu des idées fausses rectifiées par les formations laïcité que l’enseignement catholique déploie dans ses établissements en s’appuyant sur un réseau de 150 formateurs formés par ses soins entre mai 2022 et mars 2023.
L’enjeu, pour l’institution ? Que l’ensemble de ses équipes comprenne comment se vit la laïcité dans ses établissements, entre respect inconditionnel de la liberté de conscience de chacun et expression d’un caractère propre relié à l’évangile. En conséquence, ni la loi de 2004 sur les signes religieux ostensibles, ni la charte de la laïcité du ministère de l’Éducation nationale ne s’appliquent aux établissements de l’enseignement catholique. Chacun construit, avec sa communauté éducative, dans son règlement intérieur, le cadre qui n’efface pas les religions mais permet leur coexistence harmonieuse. Pour ce faire, connaître les fondements de la laïcité, son histoire et ses implications juridiques est impératif. Et les « formateurs maison » articulent leurs apports aux réalités et attentes des établissements. À la clé : bâtir une culture partagée autour d’une laïcité d’intelligence, pour réagir de manière ajustée et cohérente lorsque des propos ou situations ambigües se présentent, pour prévenir les discriminations et contribuer à construire une société plus fraternelle.
Bon à savoir : l’onglet « Enseignement catholique et laïcité » de notre site propose aussi une publication dédiée assortie de nombreuses ressources.