Orientation… Mieux vaut partir à temps !

Parcoursup ne serait-il pas l’arbre qui cache la forêt d’un indispensable accompagnement à l’orientation qui excède bien sûr les cinq derniers mois de la terminale ? L’enseignement catholique travaille à accompagner à l’orientation bien plus tôt !

Le compte à rebours Parcoursup est lancé ! Mais si l’accompagnement des jeunes à l’orientation s’intensifie bel et bien en Terminale, il commence bien avant. Ne serait-ce que pour atténuer le fameux pic de stress de fin de scolarité ! Cette mission, transverse, implique l’ensemble de la communauté éducative, requiert une bonne connaissance de la diversité des formations. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi que les éducateurs soient dans une posture ajustée qui place le jeune au centre, le rende acteur, l’aide à se connaître et l’éduque à faire les choix qui lui conviennent.

 C’est pourquoi depuis quatre ans, l’enseignement catholique forme ses enseignants – notamment ceux de collège, qui restent un peu plus éloignés de ces questions –. Les parents bénévoles de l’Apel qui s’investissent dans les bureaux d’information des établissements ainsi que les personnels éducatifs motivés par ce champ complexe mais passionnant en bénéficient aussi. Le format hybride de cette formation lui permet d’être suivie chaque année par plus de 200 personnes partout en France. Quant aux éducateurs déjà initiés, ils peuvent intégrer « un laboratoire d’orientation » où ils travaillent à construire des dynamiques collectives autour de l’orientation dans leur établissement.

Et cette politique volontariste porte du fruit ! Tandis que les établissements diversifient en réseau leur offre de cursus bac-3/bac+3 et resserrent leurs liens avec le monde professionnel, des jeux de rôle ont été conçus par les directions diocésaines de Nouvelle-Calédonie ou de Haute-Loire pour une approche précoce et ludique de l’orientation. Pour rendre compte de cette effervescence, un site dédié (orientation.enseignement-catholique.fr) agrège recommandations d’experts, fondamentaux sur l’éducation intégrale, témoignages de jeunes et d’éducateurs ainsi que la présentation d’actions innovantes dans ce domaine.


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