Redonner le goût des maths

Alain Cadix, délégué aux compétences et à la formation à l’Académie des technologies, commente l’Avis sur l’enseignement des mathématiques qu’il a présenté à la presse le 28 septembre dernier1. Selon cet expert, il est essentiel de refondre l’enseignement de cette discipline rapidement, comme le confirme les derniers résultats de l’enquête Pisa. 

Propos recueillis par François Husson 

Dans l’Avis de l’Académie des technologies paru le 28 septembre dernier, vous tirez la sonnette d’alarme quant au niveau des élèves en mathématiques…

Alain Cadix : Les évaluations internationales Timss et, dernièrement, Pisa, ainsi que les études nationales, pointent depuis longtemps la baisse du niveau scolaire des élèves français notamment en mathématiques. Et sans maths, pas de sciences ni de technologies ! En France, aujourd’hui, 65 % des lycéens de la voie générale choisissent comme spécialité Mathématiques en 1re, ce qui est plutôt bien, mais 40 % seulement la conservent en Tle. À l’époque des séries, seulement 44 % des lycéens en série S avaient le goût des sciences. Aujourd’hui, la chute des effectifs en maths à la fin de la 1re nous alarme. Nous risquons, en effet, de manquer d’ingénieurs à l’horizon 2030, quand il nous en faudra 60 000. Actuellement, nous en diplômons 44 000 chaque année. Mais les effectifs des prépas et des IUT/BUT (Bachelors universitaire de technologie, ndlr) sont étales depuis quelques années, et à l’université, ils baissent dans les licences scientifiques. Un réservoir existe, avec deux viviers : les classes sociales défavorisées (elles pensent, pour diverses raisons, que les études scientifiques ne sont pas faites pour leurs enfants) et les filles (elles manquent souvent de confiance en elles et ne se projettent pas dans ces études, hors sciences de la vie et de la Terre). Les neurosciences disent qu’il n’y a pas de déterminisme genré. Il faudrait donc prendre à bras-le-corps les stéréotypes des jeunes et de leurs enseignants concernant les sciences, dont les maths. 


Publié

dans

par

Étiquettes :